Sept secrets pour choisir un aliment pour animaux de compagnie sain et sécuritaire

Choisissez-vous la nourriture en boîte ou la nourriture sèche? Quelle marque? Il y a tellement de marques différentes, toutes les formes et tailles de nourriture pour animaux de compagnie à choisir et les propriétaires d’animaux sont fournis avec très peu d’informations pour fonder vos décisions (autres que la publicité) – il peut devenir si déroutant! Eh bien, bouclez votre ceinture de sécurité en fonction de ce que vous savez de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie, cela pourrait être une randonnée cahoteuse! Vous êtes sur le point d’apprendre sept secrets – des secrets bien gardés – de la nourriture pour animaux de compagnie. Asseyez-vous, accrochez-vous et continuez à lire.

Beneful dit qu’il s’agit d’un «Premium Dog Food pour un chien heureux et en santé» et se vend environ 18 $ pour un sac de 31 lb. Science Diet «promet» une nutrition précisément équilibrée grâce à une recherche continue et la nourriture de qualité supérieure soutenue par votre vétérinaire. vend pour environ 21,00 $ pour seulement un sac de 20 lb. Ensuite, il existe de nombreux aliments pour animaux de compagnie qui font les mêmes déclarations – ‘Premium Dog Food, la plus haute qualité’ – qui se vendent 30,00 $ ou plus pour un sac de 20 lb. Et c’est la même chose pour les propriétaires de chats … Choisissez-vous Whiskas qui stipule «Tout ce que nous faisons est de rendre les chats heureux! ou choisissez-vous un de ces aliments pour chats haut de gamme qui font la même chose d’un chat heureux et en bonne santé, mais coûtent 3 fois plus cher?

Maintenant, avec le rappel en cours des aliments pour animaux de compagnie, les propriétaires d’animaux ont des questions telles que «Cette nourriture a-t-elle été rappelée? ou ‘Cette nourriture est-elle la prochaine à être rappelée?’ … ‘Est-ce que mon animal est en sécurité?’ Wow c’est confus! Et effrayant aussi! Quel est exactement un propriétaire d’animal de compagnie à faire? Que diriez-vous d’apprendre quelques secrets! Équipé de la connaissance de quelques secrets de la nourriture pour animaux de compagnie, il n’est pas aussi confus.

Secret # 1 …

Tous les aliments pour animaux de compagnie utilisent des mots descriptifs comme le choix et la prime, bien que peu d’entre eux utilisent réellement des ingrédients de choix ou de choix dans leur nourriture. Le «secret» est que selon les règles de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie, aucun aliment pour animaux de compagnie ne peut faire des allégations ou des références sur leur étiquette ou de la publicité quant à la qualité ou la qualité des ingrédients. Vous voyez, le mot «prime» quand il est lié à la nourriture pour animaux de compagnie ne signifie pas que les ingrédients dans la nourriture sont de qualité supérieure. Avec les aliments pour animaux de compagnie, premium ne décrit pas (ne peut pas) la nourriture et ne décrit pas la qualité de la nourriture. C’est un terme marketing et c’est tout. Selon les règles et les règlements de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie, «il n’y a aucune référence à la qualité ou au grade de l’ingrédient» (règlement PF5 d 3). Ainsi, les mots comme prime, ou choix, ou qualité sont juste des termes de vente ou de vente. Ils ne doivent pas être interprétés comme des termes décrivant la qualité de la nourriture.

Maintenant, pourquoi un label d’aliments pour animaux de compagnie ne serait-il pas permis de dire à un client potentiel la qualité de ses ingrédients? Est-ce qu’un propriétaire d’animal domestique ne mérite pas de savoir ce qu’il achète? Cela m’amène au secret suivant …

Secret # 2 …

Si je peux comparer la nourriture des «gens» aux aliments pour animaux de compagnie pendant une seconde, nous savons tous qu’il existe différentes qualités de nourriture pour les gens. Il y a White Castle (je suis coupable ici, j’aime les petits gars!) Et il y a Outback Steak House (un autre favori). Les deux restaurants servent de la viande et des pommes de terre. Au White Castle pour moins de 3,00 $, vous pouvez obtenir un couple de hamburgers et un ordre de frites. Alors que chez Outback, vous pouvez obtenir un steak et des pommes de terre au four pour environ 16,00 $. Les deux servent du bœuf et des pommes de terre – mais vous vous rendez compte déjà qu’il existe d’énormes différences nutritionnelles entre un hamburger de restauration rapide et un steak … pas vrai?

Le problème dans l’industrie des aliments pour animaux de compagnie – est que la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ne pensent pas dans les mêmes termes quand il s’agit de nourriture pour animaux de compagnie. Ils ne pensent pas en termes qu’il existe des types d’aliments pour animaux de compagnie de la restauration rapide et il existe des types d’aliments pour animaux de compagnie plus nutritifs. En fait, il y a plusieurs années, un jeune homme a essayé cette expérience avec son propre régime – ne mangeant rien d’autre que de la restauration rapide pendant 30 jours. En seulement un mois de manger trois repas par jour, il a gagné beaucoup de poids, de pression artérielle et de cholestérol. Maintenant, imaginez que votre animal de compagnie mange ce type de nourriture toute sa vie.

OK, alors revenons à nos deux repas … si une analyse chimique de votre repas à White Castle était comparée à une analyse chimique de votre repas à l’Outback – les deux analyseraient avec un pourcentage de protéines, de glucides et de graisse. Peu importe si vous considérez un bifteck à l’Outback une qualité de protéines supérieure à celle du hamburger – il serait toujours analyser comme protéine. L’analyse ne mesure pas la qualité de la protéine.

Alors voici le secret … Tous les aliments pour animaux de compagnie sont assortis d’une analyse garantie indiquant le pourcentage de protéines, de matières grasses, de fibres et d’humidité dans les aliments. Le vrai secret réside dans la qualité des pourcentages de protéines, de matières grasses, etc.

Dans une analyse chimique d’un aliment pour animaux de compagnie – les pattes de poulet analyseraient en tant que protéines, bien que l’on accorde une nutrition très faible. De plus, une vache qui a été euthanasiée (endormie) à cause d’une maladie qui la rendait impropre à la consommation humaine – serait analysée comme protéine, bien que cela puisse être considéré comme dangereux pour la consommation. Ces deux choses – les pieds de poulet et une vache euthanasiée – sont des ingrédients autorisés et couramment utilisés dans les aliments pour animaux de compagnie. Vous voyez le secret au sein de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie est les fabricants ont une grande porte ouverte à l’endroit où ils obtiennent leurs ingrédients. La seule règle stricte qu’ils doivent suivre est un aliment pour chien adulte doit analyser avec 18% de protéines et un aliment pour chat adulte doit analyser avec 26% de protéines. Les sources pour obtenir ces pourcentages particuliers vont d’une viande de «qualité humaine», aux pieds de poulet, aux animaux euthanasiés, aux protéines de grain, aux protéines chimiques fabriquées par l’homme et à de nombreuses variations entre les deux.

Les étiquettes d’aliments pour animaux de compagnie n’ont pas à dire – ne sont pas autorisés à le dire – les sources qu’ils utilisent pour obtenir les protéines requises de 18% ou 26%. Et pour empirer les choses … les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie de qualité – les entreprises qui utilisent des ingrédients 100% humains – ne sont pas autorisés à dire aux clients ou aux clients potentiels que leurs produits sont de qualité, ingrédients de qualité humaine.

Alors, comment pouvez-vous savoir si la nourriture de votre animal utilise des pattes de poulet ou des vaches euthanasiées ou s’il contient des ingrédients de qualité humaine?

Secret # 3 …

Si les mots prime et choix ne signifient fondamentalement rien en ce qui concerne la qualité des aliments pour animaux, et si certains animaux utilisent des pieds de poulet et des animaux euthanasiés dans leur nourriture, comment un propriétaire d’animal peut-il savoir ce qu’ils obtiennent?

Ce grand secret se trouve dans les définitions d’ingrédients. Contrairement à la nourriture des «gens» où vous pouvez regarder la nourriture pour déterminer la qualité, la nourriture pour animaux est très différente. Tous les aliments destinés aux «personnes» doivent respecter des directives particulières du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) et de la FDA (Food and Drug Administration). La même chose n’est pas vraie pour la nourriture pour animaux de compagnie. Les pieds de poulet et les vaches euthanasiées ne sont PAS autorisés dans la nourriture des gens pour des raisons évidentes – ils n’ont aucune valeur nutritive ou pourraient être dangereux à consommer. La même chose n’est pas vrai pour la nourriture pour animaux de compagnie. La seule façon de savoir si ces pattes de poulet ou ces vaches euthanasiées sont dans la nourriture de votre animal de compagnie est de savoir dans quels ingrédients ils peuvent être utilisés.

L’ingrédient commun pour les aliments pour animaux de compagnie ‘Meat and Bone Meal’ est essentiellement une combinaison de nombreux restes de l’industrie alimentaire humaine. Les composants de «farine de viande et d’os» peuvent aller des têtes de vaches, des estomacs et des intestins aux animaux euthanasiés (horribles mais vrais), y compris les vaches, chevaux et chiens et les chats des bureaux vétérinaires, refuges pour animaux et fermes. Et avec ces animaux euthanasiés, la nourriture pour animaux de compagnie contient également le pentabarbitol qui a été utilisé pour euthanasier l’animal. La «farine de viande et d’os» peut également contenir de la graisse de restaurant restante et des tissus de viande malades (y compris des tissus cancéreux) coupés des animaux abattus. En d’autres termes, cet ingrédient couramment utilisé est un mélange de restes très inférieurs et potentiellement dangereux provenant de l’industrie alimentaire humaine.

L’ingrédient d’aliments pour animaux de compagnie «viande sous-produit» ou «repas de viande sous-produit» est à peu près la même chose que «farine de viande et d’os». C’est un ingrédient d’aliments pour animaux de compagnie très inférieur contenant littéralement qui-sait-quoi.

Un autre ingrédient similaire à ce qui précède est «Animal Digest».

En ce qui concerne les pieds de poulet que j’ai mentionnés plus tôt – cet ingrédient peut être trouvé dans les ingrédients «poulet sous-produit» ou «sous-produit de volaille» ou «poulet sous-produit» ou «sous-produit de volaille». Tous les restes de la division du poulet ou de la volaille, y compris, mais sans s’y limiter, les pattes de poulet, la peau, y compris certaines plumes, les têtes de poulet ou de volaille et les intestins, se retrouvent dans ces ingrédients. Peu importe la santé de l’oiseau – malade, en bonne santé, mort, mourant … tout est inclus dans ces ingrédients.

Alors voici ce que vous devez faire … AVANT d’acheter de la nourriture pour animaux de compagnie, retourner le sac et examiner de près la liste des ingrédients. Les ingrédients mentionnés ci-dessus seraient énumérés dans les cinq ou dix premiers ingrédients. Si vous voyez un de ces ingrédients – c’est ma suggestion de ne pas acheter cette nourriture. Rappelez-vous – les pieds de poulet et les animaux euthanasiés analysent comme protéine. C’est tout ce qui est nécessaire dans la nourriture pour animaux de compagnie – juste l’analyse correcte.

Un autre petit truc que certains fabricants d’aliments pour animaux de compagnie utilisent dans cette catégorie consiste à utiliser des céréales et des additifs chimiques pour les produits céréaliers afin d’augmenter les pourcentages de protéines. Ce qui est exactement la cause du rappel d’aliments pour animaux de compagnie qui a commencé en Mars 2007 – les protéines chimiques. Deux additifs chimiques différents – qui n’ont AUCUNE valeur nutritive pour les animaux domestiques, mais qui ont été analysés comme protéine – ont été ajoutés à un produit céréalier (gluten de blé, gluten de maïs ou gluten de riz) uniquement pour fournir une protéine bon marché. Des milliers d’animaux sont morts et d’innombrables autres sont tombés malades parce que personne ne comptait sur le problème de la combinaison de ces deux produits chimiques qui provoquerait un blocage rénal et urinaire. Encore une fois, leur secret est le produit doit analyser comme ayant une quantité particulière de protéine – personne n’est requis pour fournir une protéine de viande de qualité.

Pendant que vous regardez la liste des ingrédients – vous devriez également noter combien de grains (maïs, blé, riz) et / ou combien de produits céréaliers (gluten de maïs, maïs entier, maïs moulu, blé entier, blé moulu, gluten de blé , riz, riz brun, riz de brasseurs, soja, et ainsi de suite) sonténumérés dans les cinq premiers ingrédients. Si vous trouvez plus d’un grain énuméré dans les cinq premiers ingrédients – cela vous dit que cet aliment pour animaux de compagnie est en train d’acquérir une partie de ses protéines à partir de céréales.

Pourquoi les protéines obtenues à partir de grains sont-elles importantes pour vous? Plusieurs raisons – tout d’abord la science prouve que les chats et les chiens exigent et prospèrent sur une protéine de viande. Si un aliment pour animaux de compagnie obtient des protéines à partir de céréales, l’animal ne reçoit pas la viande dont il a besoin pour prospérer. Deuxièmement, si les produits céréaliers sont un gluten de maïs, de gluten de blé ou de gluten de riz, vous prenez le risque que des produits chimiques tels que la mélamine soient utilisés pour stimuler l’analyse des protéines. En passant, le mélamime est l’un des produits chimiques qui ont été à l’origine du rappel d’aliments pour animaux de compagnie en mars 2007. Et il y a une autre préoccupation avec les grains – l’aflatoxine. L’aflatoxine est une moisissure mortelle commune au maïs, au blé et au soja et elle est responsable de plusieurs autres rappels d’aliments pour animaux de compagnie dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. En décembre 2005, Diamond Pet Food contenait des grains moisis qui ont tué plus de 100 animaux avant que le produit ne soit rappelé – tout cela à cause de l’aflatoxine.

C’est ma recommandation d’éviter toute nourriture pour animaux de compagnie qui contient du maïs, du blé ou du soja dans toute variation. Le risque est simplement trop élevé.

Secret # 4 …

J’ai plus de suggestions pour vous de chercher dans les listes d’ingrédients … conservateurs chimiques. Un secret très bien gardé de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie est leur utilisation commune de conservateurs chimiques. BHA / BHT sont des conservateurs chimiques très populaires utilisés dans la nourriture pour animaux de compagnie et la science les a liés aux tumeurs et au cancer. Un autre conservateur commun est l’éthoxyquine qui a des risques connus de cancer. L’éthoxyquine est seulement autorisé dans la nourriture humaine dans certaines épices en raison des très petites proportions. Cependant, il est autorisé dans des proportions beaucoup plus élevées dans la nourriture pour animaux de compagnie.

Si vous scannez les listes d’ingrédients, vous serez à la recherche de BHA / BHT et d’éthoxyquine listé n’importe où. Généralement BHA / BHT est utilisé pour préserver la graisse dans la nourriture qui se trouve habituellement plus haut sur la liste. Et aussi chercher l’un de ces produits chimiques vers la fin de la liste des ingrédients. Personnellement, je ne toucherais pas à un aliment pour animaux de compagnie qui contenait ces agents de conservation chimiques. Vous voulez un aliment pour animaux de compagnie qui est conservé naturellement – les conservateurs naturels communs sont des «tocophérols mixtes naturels» ou «vitamine E».

Secret # 5 …

La meilleure nourriture à fournir à votre animal de compagnie est une nourriture bien faite en utilisant des ingrédients de qualité humaine. Cela devrait être assez simple … Comment trouvez-vous cela? Vous savez déjà que les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie ne sont autorisés à faire aucune déclaration quant à la qualité ou la qualité des ingrédients, la seule façon de connaître la qualité ou la qualité de la nourriture de votre animal est d’appeler le fabricant.

Maintenant, disons que vous appelez la compagnie d’aliments pour animaux de compagnie ABC et posez la question «Est-ce que votre nourriture pour chiens Premium et la nourriture pour chats Premium sont fabriqués avec des ingrédients de qualité humaine? Il se peut que vous obteniez la réponse oui, nous utilisons des ingrédients de qualité humaine – alors qu’en réalité seulement quelques ingrédients sont de qualité humaine. Voici l’astuce à demander … demandez-leur s’ils sont certifiés APHIS Europe.

Les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie certifiés APHIS Europe vous assurent que TOUS les ingrédients contenus dans leur nourriture pour animaux de compagnie sont de qualité humaine. APHIS – Services d’inspection phytosanitaire des animaux – est une division de l’USDA. La certification européenne APHIS permet à ce fabricant d’aliments pour animaux de compagnie d’expédier ses aliments / friandises en Europe. Lors de l’importation d’aliments pour animaux de compagnie en provenance des États-Unis, les pays européens exigent que tous les ingrédients soient de qualité humaine et nécessitent donc cette certification. La plupart des fabricants d’aliments pour animaux de compagnie qui ont la certification européenne APHIS n’envoient pas leurs produits en Europe – ils s’en servent simplement comme moyen d’assurer à leurs clients la qualité supérieure de leurs ingrédients.

Encore une fois, vous ne verrez pas cela sur l’étiquette – ce n’est pas autorisé. Vous devez appeler le fabricant et demander. Souvent, le représentant de la nourriture pour animaux de compagnie ne saura même pas de quoi vous parlez lorsque vous poserez des questions sur la certification APHIS – si c’est le cas, vous pouvez supposer qu’ils ne sont pas certifiés APHIS en Europe. La certification européenne APHIS est un bonus pour les propriétaires d’animaux de compagnie – il n’est pas nécessaire ou même suggéré que tout fabricant d’aliments pour animaux de compagnie passe par les étapes supplémentaires pour l’obtenir. C’est un effort spécial que certains aliments pour animaux de compagnie passent pour dire à leurs clients qu’ils se soucient vraiment de la qualité de leurs produits. Personnellement, je ne voudrais pas acheter un aliment pour animaux de compagnie qui ne l’a pas.

Et en passant, si vous ne pouvez pas atteindre le fabricant d’aliments pour animaux de compagnie, ou ils ne retournent pas votre appel dans un court laps de temps, perdez leur numéro! Toute entreprise qui ne donne pas la priorité à répondre aux questions des clients ne mérite pas votre entreprise!

Secret # 6 …

Les minéraux sont un ingrédient nécessaire dans les régimes humains ainsi que les régimes alimentaires pour nos animaux de compagnie. Le cuivre, le fer et le zinc sont des minéraux communs trouvés dans les aliments pour animaux de compagnie. Tout comme ils sont – le cuivre, le fer et le zinc sont essentiellement des roches, très difficile pour quiconque ou n’importe quel animal de compagnie à utiliser. La science a développé plusieurs façons d’introduire des minéraux dans le corps (humain et animal de compagnie) pour une meilleure absorption, bénéficiant ainsi beaucoup plus à l’individu. Ce développement scientifique s’appelle chélatant ou protéinisant et il existe depuis des années. Grâce au processus chélatant ou protéinisant, les minéraux sont absorbés environ 60% mieux que les minéraux seuls.

Ce secret est de repérer les minéraux dans votre nourriture pour animaux de compagnie pour voir s’ils sont chélatés ou protéinés. Notez les minéraux sur l’étiquette de votre aliment pour animaux de compagnie, en bas de la liste des ingrédients. Vous recherchez des minéraux qui lisent «cuivre proteinate» ou «cuivre chélaté». Si vous voyez juste le minéral listé, votre animal de compagnie est un peu comme Charlie Brown à l’Halloween en disant «J’ai un rocher». Si vous voulez que votre animal ait les meilleurs minéraux, chélatés ou protéinés font partie des meilleurs aliments!

Secret # 7 …

Ce secret est appelé «bactéries amicales». Bien que les «bactéries amicales» semblent un peu effrayantes, la raison en est le système intestinal de vos animaux de compagnie. Une grande partie du système immunitaire de votre animal de compagnie se trouve dans le système intestinal. Garder le système immunitaire en bonne santé aide à garder l’animal en bonne santé. Cette bactérie sympathique est similaire à ce que l’on trouve dans le yogourt, mais dans les aliments pour animaux de compagnie, elle est introduite de manière à ce que le processus de cuisson ne la détruise pas. En regardant les petits caractères sur votre étiquette de nourriture pour animaux de compagnie, cette fois vous cherchez des mots scientifiques longs comme Lactobacillus Acidophilus ou Bifidobacterium Thermophilum. Si vous ne voyez pas ces mots ou certains très similaires, cette nourriture pour animaux de compagnie ne traite pas les soins du système immunitaire de votre animal de compagnie. Et encore, si vous voulez que votre animal de compagnie ait le meilleur, vous voulez des «bactéries amicales» dans leur nourriture.

Il y a sept secrets pour vous aider à trouver la meilleure nourriture pour votre compagnon à quatre pattes. Armé de ces secrets – vous avez maintenant la connaissance pour trouver votre animal de compagnie la meilleure nourriture possible! Un aliment pour animaux de compagnie qui peut prolonger leur vie et prévenir le vieillissement prématuré et la maladie. Si vous ne voulez pas faire les devoirs, je vous invite à vous abonner à mon magazine mensuel Petsumer Report (TM). Grâce à Petsumer Report (TM) J’ai fait tous les devoirs pour vous – chaque mois, je revois et évalue plus de 40 différents aliments pour animaux de compagnie, friandises, jouets et autres fournitures pour animaux de compagnie. C’est la seule publication de son genre fournissant aux propriétaires d’animaux de compagnie les informations dont ils ont besoin de savoir concernant leurs achats de produits pour animaux de compagnie.

Je veux partager juste un peu plus de choses …

Il est préférable de nourrir deux fois par jour un chien adulte ou un chat adulte. La nutrition qu’ils consomment avec deux repas est mieux utilisée qu’avec un seul repas par jour. Si vous nourrissez actuellement votre animal un repas par jour, divisez la même quantité en deux repas et nourrissez le matin et le soir.

Vous devriez savoir que tous les aliments pour animaux de compagnie en conserve ou humides sont entre 70% et 85% d’humidité. Cela signifie que 70% à 85% de cette boîte ou sachet de nourriture est une nutrition inutile – son eau. Certes, nos animaux de compagnie ont besoin d’eau, les chats ont tendance à ne pas boire assez d’eau. Mais puisque tous les aliments en boîte ou humides sont principalement de l’eau, ils ne fournissent pas une nutrition adéquate pour être nourris strictement d’un régime en conserve ou humide. Utilisez un produit en conserve ou humide pour compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie – pas comme seul aliment.

Les meilleurs aliments pour animaux de compagnie sont conservés naturellement (secret # 4) – mais il y a un problème avec les aliments pour animaux de compagnie conservés naturellement … la fraîcheur. Prenez note de la date d’expiration sur l’étiquette de votre animal de compagnie – généralement avec des aliments secs pour animaux de compagnie naturellement conservés (pas très préoccupant avec les aliments mous en raison de la conserverie – très peu besoin de conservateurs). date à laquelle il a été fabriqué. Disons que la nourriture pour animaux de compagnie que vous envisagez d’acheter le 1er juillet 2007 a la date «Meilleur avant le 1er janvier 2008». Cela vous dirait que ce sac d’aliments pour animaux de compagnie a déjà 6 mois. Alors qu’il est encore «bon» une nourriture plus fraîche – un sac qui n’a que 2 ou 3 mois – c’est mieux. Les aliments pour animaux naturellement conservés perdent leur puissance nutritionnelle avec le temps. Toujours essayer de trouver un sac très frais.

Si vous envisagez de changer la nourriture de votre animal de compagnie, TOUJOURS consulter d’abord votre vétérinaire. Vous devriez toujours informer votre vétérinaire de tout changement que vous faites avec votre animal de compagnie. Ne prenez pas de risques. Et si vous changez de nourriture, faites la transition très lentement. Je recommande toujours aux propriétaires d’animaux de compagnie ¼ de nouveaux aliments à ¾ vieille nourriture pendant 4 à 7 jours, ½ à ½ pour encore 4 à 7 jours, et ainsi de suite. Changer de nourriture rapidement peut causer des troubles intestinaux! Son court terme, mais nous ne voulons pas de désordre intestinal !!!

Une dernière chose, comme vous le savez déjà, les chiens et les chats ont un meilleur sens de l’odorat que les humains. Leur bol de nourriture peut être une richesse d’odeurs – bonnes et mauvaises. Parfois, un animal refuse de manger simplement parce qu’il sent une nourriture précédente dans son bol. Les bols de nourriture et d’eau en plastique retiennent les odeurs les pires. Et étonnamment fait aussi des bols en acier inoxydable. Le meilleur type de bol de nourriture et d’eau est celui en céramique. Ils retiennent le moins les odeurs.

“Les animaux sont des amis si agréables – ils ne posent pas de questions, ils ne passent pas de critiques.” George Eliot.

Je suis complètement d’accord!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *